Destination Sélestat Haut-Koenigsbourg
Selestat Tourisme Haut-Koenigsbourg
Selestat, le cœur de l'Alsace

Nos 5 randonnées préférées

Vignoble Alsacien

Entre plaine, vignoble et montagne, les sentiers de randonnée de Sélestat vous invitent à l’évasion. Parcourez 350 km de chemins balisés, adaptés à tous, des marcheurs aguerris aux promeneurs en quête de nature.

Plutôt randonnée sportive ou balade en famille ? À vous de choisir votre itinéraire idéal !

Découvrez nos coups de cœur, des randonnées incontournables à savourer en solo, en couple, entre amis ou en famille.

Le sentier des roches à Dieffenthal

Tout au long du sentier, laissez-vous surprendre par des sites exceptionnels. Du haut du Rocher des Celtes, chargé de légendes, admirez une vue panoramique sur le vignoble et la plaine. Découvrez l’Opferstein, ou « Pierre à Sacrifice », explorez le Rocher de la Baleine (« Kuhlaegerstein »), surgissant du sol, et observez la surprenante silhouette du Rocher des Fesses (« Hinterbackstein »). Une randonnée où nature et mystère se rencontrent à chaque pas !

Niveau : tout public
Distance : 3 km
Durée approximative : 2h
Départ : devant l’église de Dieffenthal

On aime : le point de vue sur les vignes, les légendes rattachées aux lieux, les panneaux explicatifs tout le long du parcours.

Harde de daims dans prés de la réserve de l'Illwald

L'Ill*Wald, réserve naturelle régionale de Sélestat

Parcourez l’Ill*Wald et plongez au cœur d’une réserve naturelle unique. Entre prairies humides et forêt alluviale, laissez-vous envelopper par la quiétude des lieux. Ouvrez l’œil ! Avec un peu de chance, vous croiserez quelques daims, issus de la plus grande population sauvage de France. Une balade ressourçante où nature et observation se conjuguent à chaque instant.

Niveau : tout public
Distance : 9 km
Durée approximative : 2h35
Départ : Parking en contrebas du giratoire (carrefour D424 et D159 côté sud)

On aime : la vue sur le château du Haut-Koenigsbourg, déambuler à l’ombre de la forêt, écouter le chant des oiseaux, observer la flore.

Une bonne adresse ? Régalez vos papilles à l’Auberge de l’Illwald (spécialités alsaciennes et gibier en saison)

Les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein à Scherwiller

Au départ de Dieffenthal, suivez le sentier balisé à travers le massif de l’Ortenbourg, un écrin naturel protégé pour sa faune et sa flore exceptionnelles. En empruntant une section du GR5 (rectangle rouge), partez à la découverte du château de l’Ortenbourg, l’une des plus belles ruines castrales de la vallée du Rhin. Juste en contrebas, apercevez le Ramstein, surnommé « la petite sentinelle ».

Tout au long du parcours, profitez de panoramas grandioses sur la plaine d’Alsace et le massif du Haut-Koenigsbourg.

Niveau : Intermédiaire
Distance : 7,7 Km
Durée approximative : 2h40
Départ : Parking près de l'église de Dieffenthal

 

On aime : la découverte des châteaux, la vue sur le vignoble et le village de Scherwiller, le cadre naturel exceptionnel, faire une halte chez un viticulteur pour déguster un verre de Riesling.

Une bonne adresse ? Faites une halte à l’Auberge de la Hühnelmühle qui propose des plats élaborés à partir de produits du marché. La spécialité de la maison ? La carpe frite ! Autre possibilité, goûter à la fameuse Ries'soupe au restaurant La Couronne au centre du village

CEA 67

Le Château du Haut-Koenigsbourg

Perché à 755 mètres d’altitude, le château du Haut-Koenigsbourg veille sur la plaine d’Alsace et attire chaque année de nombreux visiteurs.

Depuis les hauteurs d’Orschwiller, embarquez pour une randonnée aux paysages variés, entre vignobles et forêt.
Au fil du sentier, laissez-vous surprendre par des panoramas exceptionnels, jusqu’au point d’orgue de la balade : l’impressionnant château, offrant une vue imprenable, où par temps clair, les Alpes se dessinent à l’horizon.

Niveau : Intermédiaire
Distance : 10,6 Km
Durée approximative : 3h à 3h30
Départ : Parking de la Wick (Montagne des Singes)

On aime : l’extraordinaire panorama sur la plaine depuis le château, déambuler au cœur du massif forestier.

A faire : Prendre le temps de visiter le château du Haut-Koenigsbourg pour profiter pleinement de ce monument emblématique.

Une bonne adresse ? Faites une pause au restaurant le 757 pour recharger vos batteries

Les chemins de la transition à Muttersholtz

Découvrez Muttersholtz, capitale française de la biodiversité en 2017 et 2025, et son engagement pour une transition écologique exemplaire. Cette balade vous plonge au cœur du Ried alsacien, entre prairies inondables, faune et flore préservées.
Depuis la digue des hautes eaux, admirez un panorama unique et suivez un sentier jalonné de panneaux d’interprétation pour mieux comprendre cet écosystème. Une randonnée accessible à tous, idéale pour explorer la nature à son rythme.

Niveau : Tout public
Distance : Boucle courte (rouge) : 2h - 4,5 km • Boucle longue (rouge + jaune) : 3h - 7 km
Durée approximative : 2h ou 3h
Départ : depuis l’aire d’écomobilité (parking de la Maison de la Nature)

On aime : Explorer Muttersholtz sous différents points de vue et à son rythme, découvrir les prairies inondable du Ried alsacien, observer toute la diversité de la faune et la flore, admirer le panorama depuis la digue des hautes eaux…

Une bonne adresse ? Découvrez l’art du brassage artisanal et déguster une bonne bière accompagné de tartes flambées dans une ambiance conviviale en pleine nature chez les Brasseurs du Ried, ou poursuivez votre découverte du Ried le long du parcours pieds-nus Sensoried.

P Barbier

Découvrez également