Destination Sélestat Haut-Koenigsbourg
Selestat Tourisme Haut-Koenigsbourg
Selestat, le cœur de l'Alsace

Les 10 spots photo incontournables à Sélestat et ses environs

Sentier viticole

Que vous soyez photographe averti ou amateur passionné, la région de Sélestat regorge de lieux parfaits pour immortaliser l'instant. Des ruelles typiquement alsaciennes aux panoramas à 360°, en passant par des monuments chargés d'histoire et des paysages naturels remarquables, chaque site offre un cadre unique.

Préparez votre appareil photo ou votre smartphone et laissez-vous inspirer !
Voici notre sélection des 10 spots photo les plus instagrammables.

N’oubliez pas de partager vos clichés en taguant #VisitSelestat !

#1 Observatoire ornithologique des Rohrmatten - Sélestat

L. CONREAUX - SHKT

Situé dans l'Ill*Wald le site des Rohrmatten est un site naturel exceptionnel aménagé en roselière avec une vue imprenable sur le château du Haut-Koenigsbourg en toile de fond. 

Avec plus de 130 espèces d'oiseaux observables, cet endroit est un véritable paradis pour les photographes amateurs de faune et de paysages naturels.

#2 Œuvre « Le Rêve » de Sarkis - Sélestat

N. PETIT - SHKT

Située sur le quai de l’Ill, cette installation artistique est un appel à la rêverie. 310 plaques émaillées affichent des mots et des fragments de phrases, invitant à l'imagination et au rêve.

Ce décor insolite, sur les fortifications Vauban, est un lieu prisé pour des photos originales et même des shootings de mariage.

#3 Place du marché aux poissons et quai des tanneurs - Sélestat

Véritable carte postale, cette petite place entourée de maisons à colombages charme par son puits central et son cerisier japonais, magnifique lors de sa floraison.

Le quai des tanneurs, avec ses ruelles pavées et ses maisons fleuris, offre une vue unique sur l’église Sainte-Foy. Un incontournable pour capturer l'essence de Sélestat.

#4 Rocher des Celtes - Dieffenthal

N. PETIT - SHKT

A Dieffenthal, ce point culminant surplombant le vignoble offre un panorama à couper le souffle sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire.

Chaque février-mars, à la tombée de la nuit, le site s'illumine avec le "Schieweschlawe", un lancer de disques enflammés, offrant des opportunités uniques pour s’exercer au light painting et faire de belles photos artistiques.

#5 Véloroute du Vignoble - Orschwiller

Tristan VUANO

Depuis la Véloroute du Vignoble, ne manquez cette vue où les rangées de vignes offre une belle perspective sur le charmant village viticole d’Orchwiller et le château du Haut-Koenigsbourg en arrière-plan. Chaque saison transforme ce panorama, passant du vert printanier aux teintes dorées de l’automne.

#6 Sentier Viticole et table d’orientation - Scherwiller

Depuis le sentier plusieurs points de vue incontournables s’offrent à vous.

Tant tôt avec le château de l’Ortenbourg en arrière-plan, tant tôt avec un alignement de vignes ou encore depuis la table d’orientation une vue imprenable sur Scherwiller, capitale du Riesling !

#7 Le long de l’Aubach - Scherwiller

ART GE - Pierre DEFONTAINE

Le site classé, de l'Aubach, est jalonné par près d’une centaine de lavoirs en grès rose des Vosges sur une distance d’1,5 kilomètre. L’été est la saison idéale pour une photo, tellement la rivière est bordée par une multitude de géraniums, rendant l’instant extrêmement bucolique. 

Flânez sur ses quais et arrêtez-vous pour découvrir les maisons de vignerons et à pans de bois.

#8 L’église Saint-Georges et la tour des Sorcières - Châtenois

En empruntant le chemin qui serpente dans le vignoble en direction de Kintzheim (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) vous apercevrez la tour de l’église Saint-Georges et son toit à tuiles vernissées. Sur le parcours admirez les beaux points de vue sur toute la Route des Vins et par temps clair vous pouvez même apercevoir la cathédrale de Strasbourg. Non loin de l’église se dresse la tour des Sorcières surmontée d’un nid de cigogne, baladez-vous dans la rue de l’église pour un cliché typiquement alsacien !

#9 Les prairies du Ried

Benoit KOENIG

Traversées par de nombreux sentiers, les prairies du Ried autour de Muttersholtz sont le refuge d’une flore et d’une faune remarquable.

Véritable oasis de verdure, ces zones humides se transforment en hiver, soumises régulièrement aux crues de l’Ill et de ses affluents. A cette période de l’année c’est un terrain de jeu idyllique, à la beauté éphémère, ou on peut observer la grande aigrette et s’imaginer en bord de mer !

#10Au Château du Haut-Koenigsbourg - Orschwiller

Jean-Luc STADLER

Depuis la tour du grand bastion, il est impossible de passer à côté de ce cliché emblématique qui inonde les réseaux sociaux, tellement il est photographié. Il est vrai qu’on ne se lasse pas de cette vue sur le donjon et la plaine d’Alsace. Côté nord on pourra prendre en photo le château de l’Ortenbourg et du Frankenbourg, noyés dans les sapins du massif et les vallées. Petit conseil, la vue est encore plus belle en automne !