Plat incontournable de la gastronomie alsacienne, la choucroute est bien plus qu’une simple préparation de chou fermenté. Héritée d’un pays assez lointain : la Chine, elle se décline en de nombreuses recettes et se déguste en toute saison. Accompagnée de viandes, de poisson ou même revisitée en version végétarienne, elle s’adapte aux goûts de chacun. Découvrez les bonnes adresses où manger une bonne choucroute et ses déclinaisons.
Les différentes façons de déguster la choucroute
Traditionnellement, la choucroute est servie avec des charcuteries alsaciennes comme la saucisse de Strasbourg, la palette de porc salée et fumé, le jambonneau et le lard fumé. Mais elle se décline aussi en version plus légère avec du poisson, voir même avec une pointe d’originalité en maki, nem ou tourte. Des pommes de terre à l’eau accompagnent toujours le plat. Quelle que soit sa préparation, elle se marie parfaitement avec un bon vin blanc d’Alsace comme un Riesling de Scherwiller ou un Sylvaner.


La choucroute d’Alsace IGP
Elle bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2018. Véritable trésor gastronomique régional, elle allie terroir et savoir-faire ancestral. L’obtention de l’IGP est la reconnaissance du travail de ces hommes et femmes, ainsi que d’un territoire dont les richesses agricoles et culturelles se reflètent dans chaque bouchée de ce légume emblématique.
Où manger une choucroute à Sélestat et environs ?
Plusieurs établissements de Sélestat et ses environs proposent ce plat emblématique. Que ce soit dans une winstub typique, ou un restaurant traditionnel, il existe une multitude d’adresses où déguster une choucroute préparée dans le respect des traditions

